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[Guide, aide] Le post des débutants
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[Guide, aide] Le post des débutants
Bonjour à tous,
Nous avons tous débuté un jour et nous savons à quel point il est difficile de choisir sa première voiture ! Beaucoup de questions reviennent souvent tel que "Faut-il prendre de l'occasion ?" et ce post à pour but d'y répondre.
Ce sujet est destiné à toutes les échelles, électriques et thermiques.
Dans un premier temps, et si vous cherchez un TT 1/8 thermique, je vous invite à lire ce comparatif qui est en cours de construction ICI.
A l'avenir, un post comparatif sera crée pour les modèles 1/10ème et grosses échelles ainsi que les modèles électriques.
Revenons à nos moutons, le modélisme est un loisir passionnant mais qui peu paraitre complexe notamment au niveau des nombreuses marques, modèles disponibles sur le marché. Sur ce sujet, nous reviendrons sur les bases du choix d'une première voiture. Bonne lecture
Thermique ou électrique ?
Une des question les plus posée sur le net. C'est difficile d'apporter une réponse concrète dans la mesure ou cela dépends des gouts de chacun.
Je vais tout de même essayé d'apporté un élément de réponse en citant les avantages et inconvénients de ces 2 modes de propulsions.
Thermique
Les adeptes vous diront que le thermique, c'est le charme de la mécanique. Entendre le bruit du moteur, sentir l'odeur de l'essence, affiner les réglages pour trouver un bon compromis font partit des charmes du thermique.
Tout dépends de vos gouts, c'est pour cela qu'il faut réfléchir avant d'acheter un modèle. Le thermique à aussi des inconvénients par rapport à l'électrique tel que le budget. En effet, le thermique demande un budget plus élevé du au carburant, aux consommables (Filtre à air, huile filtre à air..) et le bruit peut-être une contrainte si vous souhaitez roulé vers chez vous.
Si vous aimez la mécanique, et si vous avez du temps à consacrer aux réglages, le thermique est fait pour vous !
Électrique
L'électrique à un avantage certain face au thermique, le budget à long terme. Pas besoin de carburant, de chauffe bougie ou tout autre accessoires destiné au thermique. L'électrique à l'avantage d'être aussi peu bruyant ce qui permets de roulé même en étant entouré de voisins. En revanche, il est vrai que cela ,n'a pas les charmes du thermiques (A mon humble avis)
Si vous ne voulez pas passer de temps sur votre voiture, que vous voulez piloté quand vous voulez, ou vous voulez, l'électrique est fait pour vous !
L'échelle
Même principe que les cartes. Il s'agit d'un rapport entre la taille "réelle" et celle du modèle réduit. Une 1/10 ème sera donc 10 fois plus petit que l'originale. Le choix de l'échelle dépends du gout mais aussi de l'utilisation. Il s'agit donc d'un choix personnel en fonction des goûts.
A noter que le 1/5ème à un avantage certain ! Certes, c'est plutôt chère à l'achat mais on s'y retrouve vite (Même principe que pour l'électrique). Déjà, au niveau du carburant, qui n'est pas du carburant spécial modélisme qui s'avère être plutôt chère mais un mélange essence + huile. De plus, les moteurs tiennent plus longtemps, les pleins aussi.
A vous de vous orienté vers l'échelle qui vous plait le plus !
Gérer son budget de départ
Avant d'acheter sa première voiture, il faut bien réfléchir au niveau des finances ! En effet, au début, il n'y a pas que la voiture a acheté.. Il y a aussi le chauffe bougie, l'essence, le chargeur, l'accus si ces derniers ne sont pas livrés avec (ça reste très rare d'avoir tout ça de livré avec la voiture hormis d'occasion).
Comme dans tout loisir, il faut mettre le prix pour avoir du matos correcte. Certes, il y a des voitures "low-cost" mais elles sont de mauvaises factures en général. Pas besoin d'acheter du matériel très très haut de gamme, vous débutez et donc un modèle de milieu-haut de gamme loisir suffira amplement (ou un modèle compétition si vous le souhaitez et si vous êtes entouré de modélistes). Il est important d'investir dès le départ dans une voiture correcte pour ne pas avoir un tas de problèmes par la suite.
Donc, lorsque vous débutez, n'achetez pas de modèle "low-cost" vous le regretterez par la suite
Neuf ou occasion ?
Nous en revenons au budget. Une personne n'ayant pas un énorme budget doit ABSOLUMENT acheté une voiture d'occasion qui sera correcte plutôt qu'une merde neuve (Je pèse mes mots). L'occasion est déniée par certains sous prétexte qu'il y aurait trop de risques ! En effet, il y a des risques mais on peut les diminuer et la vie ne serait pas belle sans risques. Si vous achetez d'occasion, passez par des sites sécurisés, ou alors si vous achetez sur un forum assurez-vous que le vendeur est bon, qu'il entretient bien ses voitures et qu'il s'y connais un minimum en lisant ses messages. Vous pouvez le téléphoner, pour bien le cerné.
En ce qui concerne le neuf, c'est vrai qu'il est plaisant d'avoir du neuf ! Lorsque l'on a les moyens d'acheté une bonne voiture, le neuf est indéniablement la solution à choisir.
En bref, tout cela dépends de votre budget
Si vous avez la moindre question, un avis ou une remarque sur ce sujet, n'hésitez pas
Sonix
Nous avons tous débuté un jour et nous savons à quel point il est difficile de choisir sa première voiture ! Beaucoup de questions reviennent souvent tel que "Faut-il prendre de l'occasion ?" et ce post à pour but d'y répondre.
Ce sujet est destiné à toutes les échelles, électriques et thermiques.
Dans un premier temps, et si vous cherchez un TT 1/8 thermique, je vous invite à lire ce comparatif qui est en cours de construction ICI.
A l'avenir, un post comparatif sera crée pour les modèles 1/10ème et grosses échelles ainsi que les modèles électriques.
Revenons à nos moutons, le modélisme est un loisir passionnant mais qui peu paraitre complexe notamment au niveau des nombreuses marques, modèles disponibles sur le marché. Sur ce sujet, nous reviendrons sur les bases du choix d'une première voiture. Bonne lecture
Thermique ou électrique ?
Une des question les plus posée sur le net. C'est difficile d'apporter une réponse concrète dans la mesure ou cela dépends des gouts de chacun.
Je vais tout de même essayé d'apporté un élément de réponse en citant les avantages et inconvénients de ces 2 modes de propulsions.
Thermique
Les adeptes vous diront que le thermique, c'est le charme de la mécanique. Entendre le bruit du moteur, sentir l'odeur de l'essence, affiner les réglages pour trouver un bon compromis font partit des charmes du thermique.
Tout dépends de vos gouts, c'est pour cela qu'il faut réfléchir avant d'acheter un modèle. Le thermique à aussi des inconvénients par rapport à l'électrique tel que le budget. En effet, le thermique demande un budget plus élevé du au carburant, aux consommables (Filtre à air, huile filtre à air..) et le bruit peut-être une contrainte si vous souhaitez roulé vers chez vous.
Si vous aimez la mécanique, et si vous avez du temps à consacrer aux réglages, le thermique est fait pour vous !
Électrique
L'électrique à un avantage certain face au thermique, le budget à long terme. Pas besoin de carburant, de chauffe bougie ou tout autre accessoires destiné au thermique. L'électrique à l'avantage d'être aussi peu bruyant ce qui permets de roulé même en étant entouré de voisins. En revanche, il est vrai que cela ,n'a pas les charmes du thermiques (A mon humble avis)
Si vous ne voulez pas passer de temps sur votre voiture, que vous voulez piloté quand vous voulez, ou vous voulez, l'électrique est fait pour vous !
L'échelle
Même principe que les cartes. Il s'agit d'un rapport entre la taille "réelle" et celle du modèle réduit. Une 1/10 ème sera donc 10 fois plus petit que l'originale. Le choix de l'échelle dépends du gout mais aussi de l'utilisation. Il s'agit donc d'un choix personnel en fonction des goûts.
A noter que le 1/5ème à un avantage certain ! Certes, c'est plutôt chère à l'achat mais on s'y retrouve vite (Même principe que pour l'électrique). Déjà, au niveau du carburant, qui n'est pas du carburant spécial modélisme qui s'avère être plutôt chère mais un mélange essence + huile. De plus, les moteurs tiennent plus longtemps, les pleins aussi.
A vous de vous orienté vers l'échelle qui vous plait le plus !
Gérer son budget de départ
Avant d'acheter sa première voiture, il faut bien réfléchir au niveau des finances ! En effet, au début, il n'y a pas que la voiture a acheté.. Il y a aussi le chauffe bougie, l'essence, le chargeur, l'accus si ces derniers ne sont pas livrés avec (ça reste très rare d'avoir tout ça de livré avec la voiture hormis d'occasion).
Comme dans tout loisir, il faut mettre le prix pour avoir du matos correcte. Certes, il y a des voitures "low-cost" mais elles sont de mauvaises factures en général. Pas besoin d'acheter du matériel très très haut de gamme, vous débutez et donc un modèle de milieu-haut de gamme loisir suffira amplement (ou un modèle compétition si vous le souhaitez et si vous êtes entouré de modélistes). Il est important d'investir dès le départ dans une voiture correcte pour ne pas avoir un tas de problèmes par la suite.
Donc, lorsque vous débutez, n'achetez pas de modèle "low-cost" vous le regretterez par la suite
Neuf ou occasion ?
Nous en revenons au budget. Une personne n'ayant pas un énorme budget doit ABSOLUMENT acheté une voiture d'occasion qui sera correcte plutôt qu'une merde neuve (Je pèse mes mots). L'occasion est déniée par certains sous prétexte qu'il y aurait trop de risques ! En effet, il y a des risques mais on peut les diminuer et la vie ne serait pas belle sans risques. Si vous achetez d'occasion, passez par des sites sécurisés, ou alors si vous achetez sur un forum assurez-vous que le vendeur est bon, qu'il entretient bien ses voitures et qu'il s'y connais un minimum en lisant ses messages. Vous pouvez le téléphoner, pour bien le cerné.
En ce qui concerne le neuf, c'est vrai qu'il est plaisant d'avoir du neuf ! Lorsque l'on a les moyens d'acheté une bonne voiture, le neuf est indéniablement la solution à choisir.
En bref, tout cela dépends de votre budget
Si vous avez la moindre question, un avis ou une remarque sur ce sujet, n'hésitez pas
Sonix
Re: [Guide, aide] Le post des débutants
Très bon post
Une rubrique sur les marques , ou une dans chaque catégorie serait bien en plus, mais peut être dans un autre post afin de ne pas trop charger celui là
Une rubrique sur les marques , ou une dans chaque catégorie serait bien en plus, mais peut être dans un autre post afin de ne pas trop charger celui là
Re: [Guide, aide] Le post des débutants
Salut,
Désolé d'avoir trainé à répondre, ça m'était sorti de la tête
Je pensais à une rubrique sur les différentes marques de moteur, buggys, accessoires.. Mais ça représente un boulot conséquent, vu le nombre de marque présentes aujourd'hui
Par exemple : les marque de moteurs au top aujourd'hui, leur points forts et leur défauts.
Désolé d'avoir trainé à répondre, ça m'était sorti de la tête
Je pensais à une rubrique sur les différentes marques de moteur, buggys, accessoires.. Mais ça représente un boulot conséquent, vu le nombre de marque présentes aujourd'hui
Par exemple : les marque de moteurs au top aujourd'hui, leur points forts et leur défauts.
Re: [Guide, aide] Le post des débutants
Salut,
C'est une très bonne idée ! Malheureusement, comme tu as pu le voir en ce moment je ne suis pas très dispo ! De plus, je pars en vacances Samedi... Donc ça sera sûrement pour plus tard !
Je rappelle que le comparatif est à finir
Sonix
C'est une très bonne idée ! Malheureusement, comme tu as pu le voir en ce moment je ne suis pas très dispo ! De plus, je pars en vacances Samedi... Donc ça sera sûrement pour plus tard !
Je rappelle que le comparatif est à finir
Sonix
Re: [Guide, aide] Le post des débutants
Salut,
Je m'occupe du comparatif dès que possible, je n'ai pas beaucoup de temps non plus en ce moment, ça fait 3 semaines que mon buggy n'a pas tourné
Je m'occupe du comparatif dès que possible, je n'ai pas beaucoup de temps non plus en ce moment, ça fait 3 semaines que mon buggy n'a pas tourné
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