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Bien choisir son carburant

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Message par remikirk Sam 6 Mar - 14:33

Salut,

Voici un tuto qui vous expliquera comment choisir votre carburant.
Bonne lecture !

Il existe différentes essences pour les petits moteurs R/C.
Déjà, n’achetez que des essences vendues par des professionnels. Evitez les fabrications maison, la durée de vie de votre moteur en dépend.
La différence principale est la concentration en nitrométhane. Il en existe à 5%, 10%, 15% (ou 16%), 25%, 30 et même 33% pour les MT. Pour information, le reste du carburant est constitué de méthanol et d’huile (souvent de l’huile de ricin).
Le carburant de base pour les moteurs thermiques est le melange methanol + huile.
Tous les moteurs a glow brulent parfaitement ce melange; c'est le carburant qui endommage le moins les moteurs.
Le methanol est le carburant (élement qui brule quand il est melange au comburant) et fait fonctionner le moteur.
L'oxygène est comburant qui permet la combustion du carburant.
Le nitromethane est un additif doppant (comburant additionel) le carburant par un apport d'oxygene au moment de la combustion par decomposition du nitromethane; le corolaire c'est qu'un carburant nitre est corrosif et plus il y a de nitromethane plus il est corrosif.
On peux se retrouver avec un moteur grippe apres l'avoir fait tourner avec un carburant tres nitre apres quelques jours sans le faire tourner. Une sage precaution serait de ''rincer le moteur'' avec du carburant sans nitromethane apres utilisation de carburant tres nitre, pour eliminer toute trace de nitromethane.

- 5% : Il y en a encore qui ose vendre ça ?!! A proscrire. Il y a tellement peu de nitro que cela incite à rouler beaucoup trop pauvre pour essayer d’avoir un minimum de pêche. Du coup, on abîme le moteur. Je répète, à proscrire même pour le rodage.

- 10% : Considéré comme de l’essence “de loisir”. Elle permet de rouler, sans risque pour le moteur et est, de plus, peu chère.

- 15% (parfois 16%) : elle permet de bien meilleures performances (plus de couple, meilleur dosage de la puissance,...) avec, en plus, un moteur qui chauffe moins. Bien que plus chère, c’est l’essence à choisir. La consommation est un peu supérieure qu’avec du 10%

- 25% Permet de gagner encore en performance avec un moteur qui chauffe encre moins. La consommation est comprise en celle du 10% et celle du 15%.

- 33% Plus de performance avec un moteur qui chauffe encore moi qu'avec du 25%.

Nota 1: Lorsque vous augmentez le pourcentage de nitro, il va falloir ouvrir un peu la richesse et réciproquement.

Nota 2: Il faut éviter à tout prix de mélanger les essences de natures différentes et/ou de fournisseurs différents. Certains constituants n’étant pas miscible, la carburation serait déplorable.

Nota 3: Le méthanol est un grand absorbeur d’humidité. Cela veut dire qu’un bidon d’essence lorsqu’il est entamé commence à se gorger de l’humidité de l’air. L’essence offre alors moins de performances. Evitez donc d’acheter des bidons de 10 litres... Personnellement, je considère qu’un bidon d’essence doit être utilisé dans les 2 mois (au maximum) après avoir été ouvert. Sinon je le jette.


Arrow Nos conseils


2,5cc : 10 ou 16% de nitrométhane
3,5cc: 25%, 33% de nitrométhane
4,5cc: 25,30 ou 33% de nitrométhane
+ de 4,5cc: Idem que le 4,5cc + possibilité de mettre du 16% Nitro Race


Source :
Blacky81

Arrow Les marques

Il y a beaucoup de marques qui vendent du carburant RC et il est facile de se perdre parmi toutes ces marques.
Les meilleurs marques actuelles sont RB, Labema et Meccamo. Mais de nouvelles marques de qualités font apparations tel que "Merlin Fuel".

A+


Dernière édition par Sonix le Sam 6 Mar - 15:04, édité 1 fois
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Message par Yann291 Sam 6 Mar - 14:35

Très bonne initiative Wink

Si tu pouvais parler des différentes marques du marché, avec les meilleurs rapport qualité prix Smile
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Message par remikirk Sam 6 Mar - 14:43

Yann291 a écrit:Très bonne initiative Wink

Si tu pouvais parler des différentes marques du marché, avec les meilleurs rapport qualité prix Smile

Pas de soucis, je complèterais le sujet quand j'aurais un petit peu plus de temps Wink
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Message par Invité Sam 6 Mar - 14:51

les meilleur marque sont LABEMA et RB
il parait que le LABEMA est un poil mieux

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Message par remikirk Sam 6 Mar - 15:06

Pour l'instant, j'ai rajouté les meilleurs marques du marché. Pour le comparatif des prix, je verrais ça plus tard Wink

Ne pas oublier "Meccamo" qui est une des meilleurs marque en matière de carburant pour nos moteurs !
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Message par Dam Dim 7 Mar - 11:52

Pour moi les meilleures marques de carburant sont:
-meccamo
-labema, attention à savoir que lorsqu'on utilise un after run ou une huile de filtre à air d'une autre marque il y a risque de retrouver le moteur plein d'une pâte caramel, en effet certains composants réagissent mal avec ceux d'autres marques Sad donc il vaut mieux tout prendre de la même marque. En plus il reste assez cher, ce qui est dommage car sinon c'est vraiment un bon carburant qui m'a donné entière satisfaction, niveau réglage un bonheur! et très peu corrosif!
-RB
et cette saison je vais tester le racing experience qui a l'air très bon aussi, je vous en dirai plus une fois testé.

à éviter par contre:
-le rocket fuel ( le plus corrosif de tous^^)
-le tornado (même conception que le rocket)

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Message par molto88 Dim 7 Mar - 19:34

bonjour
je suis d'accord avec dam mais je tiens a apporter une precision sur son avis pour la marque "labema". pour ma part, je n'utilise que cette marque, car la preuve est faite que ce carburant peut apporter une durée de vie plus longue aux moteurs. en effet je possede un rb s7w3 qui a depasse les 50litres et qui fonctionne toujours ( je precise qu'il est entierement d'origine)
je pense que le carburant racing experience est un peu plus fiable et moins chere que le rb
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Message par remikirk Dim 7 Mar - 19:36

molto88 a écrit:bonjour
je suis d'accord avec dam mais je tiens a apporter une precision sur son avis pour la marque "labema". pour ma part, je n'utilise que cette marque, car la preuve est faite que ce carburant peut apporter une durée de vie plus longue aux moteurs. en effet je possede un rb s7w3 qui a depasse les 50litres et qui fonctionne toujours ( je precise qu'il est entierement d'origine)
je pense que le carburant racing experience est un peu plus fiable et moins chere que le rb

Salut,

Merci de te présenté dans la section appropriée Wink
50 Litres et il est entièrement d'origine ? Même le roulement avant ?

A+
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Message par molto88 Dim 7 Mar - 19:52

ca y est presentation faite
oui le roulement est d'origine ainsi que la bielle et tout et tout
j'ai meme osé rouler avec a la coupe des ligues a dijon
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Message par Dam Dim 7 Mar - 20:01

Boarf, si on part comme ça, mon s5 a plus de 45 litres avec la bielle d'origine et presque 1cm de jeu lol et qui a connu un peu de tout comme carburant! xD et a fait une finale et une demi sans carrosserie et une ligne droite sans filtre à air^^un warrior mon s5 j'te dis!
et il est aussi full stock lol!
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Message par molto88 Dim 7 Mar - 20:03

c'est quand meme de bon moteurs les rb
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Message par Invité Dim 7 Mar - 20:12

oui mais en haut de gamme, j'ai entendue dire que les RB bas de gamme etait pas top comparer au novarossi, ...

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Message par Dam Dim 7 Mar - 20:16

Justement moi j'ai trouvé que c'était l'inverse^^enfin c'était y a deux ans lol maintenant ça a surement évolué..
Car le s5 à l'époque, c'était vraiment l'entrée de gamme et c'est celui qui a le mieux marché, 45 litres et toujours là! un peu après j'ai acheté un c6 et j'ai pas été super satisfait, et un s7w3 qui a super bien tourné pendant 25litres, une fois rechemisé à neuf n'a jamais tourné, il m'a couté un chemise piston, 2 bielles deux roulements arrières!
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Message par Fluke Dim 7 Mar - 20:19

c'est parcque les RB haut de gamme sont a base de Novarossi et leur bas de gamme a base de Force tandis que Nova bin c'est Nova.
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Message par remikirk Dim 7 Mar - 20:19

Ne dérivons pas du sujet principal : Le carburant de nos petits moteurs rc Wink
Si vous voulez parler des moteurs, faites un nouveau sujet, merci cheers
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Message par Invité Sam 13 Mar - 9:29

perso, je roule meccamo, ca reste la meilleure marque, puisque c'est la marque pionniere!
ensuite, qui sont bien il y a labema, racing expérience, oxygen, et byron!

mais le moins cher de tous c'est le meccamo!
je paie 42 euros les 5 litres en 25% OFF ROAD

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Message par Dam Sam 13 Mar - 22:10

je vous en dirai plus bientôt sur le racing experience, car je viens de prendre 2l de 16% spécial rodage ainsi que 2l de 25%.
Niveau tarif c'est moins cher que meccamo, je paye 37€ les 5l de 25% Wink
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Message par molto88 Dim 14 Mar - 8:08

ca y est j'ai recu mon bidon (merci pirateducoin cheers )
je reste fidel a labema
j'ai deja essayé la M19; la M27 evo; et pour cette année, je passe a la comptizion speed.
tarif: 45 euros les 5l en 30% Cool

niveau tarif, je pense que toutes les marques se vallent. apres c'est histoire de gout. et (peut etre que je vais dire une betise) je pense que le choix du carburant depend beaucoup du lieu ou on roule. en effet les pistes ne sont pas toute a la meme altitude et je pense que selon les endroits ou on roule, il faut un carburant + ou - gras.
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Message par Doug78 Lun 23 Aoû - 14:24

salut

ba moi j'ai roulé au Racing Fuel 30% sur mon Picco et mon premier moteur de truggy (un Cx28) et la j'ai acheté du Labema M19 à la place
ayant tester le M27 , le labema est largement mieux que le racing fuel
donc le P5XLT ne connaitra que le labema
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Message par molto88 Lun 23 Aoû - 14:43

labema reste la meilleur marque pour moi
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Message par loos76 Dim 8 Avr - 10:24

que pensez vous du carburant dynaglo ?
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Message par floflo Dim 8 Avr - 17:45

connait pas
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Message par loos76 Dim 8 Avr - 17:50

mon revendeur me propose du labema et du dynaglo mais le labema est beaucoup plus cher donc je prend dynaglo mais pour mon prochain moteur ( le mien vien de me lacher ) je prendrais labema je pense
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Message par remikirk Dim 8 Avr - 19:06

plus cher mais surement meilleur Wink
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Message par Dam Mar 10 Avr - 16:42

après avoir roulé pas mal avec du labema sur beaucoup de moteurs, et pour être passé maintenant sur du racing expérience, et bien je ne reviendrais pas en arrière Wink

déjà le racing est beaucoup moins cher.. Ensuite il encrasse beaucoup beaucoup moins les moteurs. De plus j'ai constaté que mes réglages moteurs étaient plus stables avec le b11, et que l'autonomie avait été grandement amélioré! :O
par contre j'ai du pas mal resserrer un peu partout^^mais pour moi maintenant c'est racing
j'en suis très content! Very Happy
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